Dans la nuit du dimanche 11 à ce lundi 12 août, la tempête qui accompagnait la pluie qui s’est abattue sur la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu a emporté une cinquantaine d’abris de fortune des déplacés dans le site de Lushagala extension.
Cette situation a contraint des nombreuses familles déplacées, qui ont vu leurs abris détruits par le vent, de passer nuit à la belle étoile, faisant face aux intempéries. « On voulait dormir quand la pluie accompagnée d’un vent violent, s’est abattue. Elle a emporté nos maisons, ainsi que nos biens. Nous avons beaucoup perdu, même des vielles personnes ont passé nuit dehors. Dans notre bloc, on compte au moins 40 à 50 abris emportés par le vent », ont laissé entendre certains déplacés.
Ces familles lancent un appel pressant tant au gouvernement congolais, aux organisations humanitaires qu’aux personnes de bonne volonté d’intervenir dans l’urgence.
« Si notre gouvernement nous aime, qu’il vienne nous assister car nous avons abandonné nos belles maisons. Qu’on nous assiste avec des bâches et bois », lancent-elles avec des visages couverts de tristesse.
Notons par ailleurs qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée lors de cet incident. Le passage d’une tornade n’est pas nouveau. Toujours durant cette année 2024, une autre tempête avait emporté des vies dans le site de Bulengo.
Abiel Bushoki