Des entrepreneurs et déplacés qui ont fui leurs entités, ont du mal à se relancer dans leur milieu de refuge. Ils attribuent cette situation à l’inadaptation au climat des affaires de leur milieu de vie actuel.
Kakule Moïse, un de ces entrepreneurs qui détenait un cash point pour la vente des crédits de télécommunication et le transfert mobile money à Kirumba, n’y arrive pas. Il explique cette situation par l’absence de confiance, qui favorise pourtant leur travail. « Nous sommes face à plusieurs problèmes, surtout d’adaptation du climat des affaires à Butembo. Les histoires de cash point résident sur la confiance or, nous ne sommes pas encore connus. Nous sommes obligés de commencer à zéro », se lamente-t-il.
Le manque d’adaptation n’est pourtant pas le seul problème. Kabugho Gentille, une déplacée qui vend des tomates, ajoute également le déficit d’approvisionnement : « Il est difficile à Butembo de trouver où s’approvisionner des tomates, pour nous les détaillants. Étant déplacée, je ne connais pas trop la ville. Nous avons un capital insignifiant et parfois, nous terminons les tomates et manquons d’autres ».
Ces entrepreneurs et commerçants plaident pour le retour de la paix dans leurs zones, afin de poursuivre avec leurs activités dans de meilleures conditions.
Eveline Malimbo