Suite à l’absence d’une structure sanitaire dans le site la main de Dieu en groupement Munigi, territoire de Nyiragongo, les déplacés font recours à l’automédication.
Par manque des soins de santé de qualité, ces déplacés racontent que nombreux perdent la vie. Pour éviter ces pertes, l’automédication devient le seul refuge. « Certains perdent leurs vies en route vers l’hôpital et les autres, nous les faisons y arriver dans un état critique. En exemple, si je souffre des maux de tête, je m’oriente à la pharmacie », expliquent-ils.
Cette automédication est pourtant une mauvaise pratique. Niyonzima Rodrigue, un prestataire de santé décourage fermement cette pratique, pour le danger qu’elle représente. « L’automédication présente un grand danger. Ce médicament peut lui causer des problèmes parce qu’on ne peut pas acheter les médicaments sans savoir la vraie cause ou la maladie elle-même ». Il les encourage néanmoins à faire recours dans des structures sanitaires le plus proche.
Le chef de bloc 4 dans ce site, Élysée Ngabirinda, explique que des efforts sont fournis pour amener des malades auprès de certains centres de santé. « Nous nous organisons, nous les chefs de blocs, nous prenons cette personne malade vers l’hôpital de Byahi, pour qu’on puisse le soigner a l’urgence ».
Signalons que les structures plus ou moins proches dans cette zone sont l’hôpital général de Nyiragongo fonctionnant à Munigi et le centre de santé de Byahi mais aussi deux structures qui prennent gratuitement en charge les déplacés.
Justin Nzabonimpa