M. Hererimana Bizimana Claude, un père de famille déplacée venue d’un camp de Lac vert à l’ouest de la ville de Goma a été assassiné la semaine écoulée par des inconnus armés à Nenero dans la localité de Kimoka en territoire de Masisi.
À en croire la cheffe du secteur, la victime a perdu la vie, alors qu’elle était à la recherche des vivres après avoir vécu une période de faim dans ce site.
« Concernant le cas de notre confrère dans le bloc, ça fait une semaine qu’il était parti à la recherche de la nourriture car la situation que nous vivons dans ce camp est compliquée. Nous recevons de l’aide rarement », soulignant le motif de sortie de la victime pour là où il a perdu la vie. « Il était déjà veuf. Sa femme était morte lors de bombardements à Sake, et l’avait laissé 5 enfants », dit-il.
Pour éviter des cas similaires, le président de ce site plaide auprès du gouvernement congolais et ses partenaires la prise en charge de tous les déplacés.
Soulignant la nécessité de voir les personnes de bonne volonté s’impliquer pour venir en aide aux orphelins déplacés : « Nous demandons aux organisations humanitaires et au gouvernement de chercher comment identifier tous les déplacés possibles, afin d’éviter les déplacements dans des zones en guerre ».
Patience Ngorora