Au moins 140 ménages de déplacés vivent sans abris dans le camp Mater dei au quartier Saïo dans la commune rurale de Masisi, après un incendie signalé le mois dernier dans cette entité.
Depuis lors, nombreux sont ceux qui ont élu domicile dans des hangars construits dans ce camp. Initialement conçu pour accueillir 100 personnes, ces endroits hébergent plus de 350 déplacés.
D’autres qui n’ont pas eu des places qui ont été rencontrés par la synergie « Sauti ya wahami » ce jeudi 1er août, disent vivre sous la belle étoile. « Nous n’avons plus de bâches pour construire, tous nos biens ont été consumés dans cet incendie. Veillez nous venir en aide. Nous passons nuit à la belle étoile après avoir perdu tous nos biens. Nous sommes dans l’inquiétude », ont laissé successivement entendre deux des victimes de cet incendie.
La santé de ces déplacés étant en jeu, le secrétaire du camp Mater dei, Asifiwe Nelson, appelle à l’intervention urgente du gouvernement congolais et ses partenaires. « Plusieurs personnes étaient victimes de cet incendie. Ma crainte est que tous ces déplacés sont exposés à plusieurs maladies diarrhéiques. Que le Gouvernement et ses partenaires nous viennent en aide pour diminuer le nombre de déplaces dans le hangar », plaide-t-il.
Il sied de noter que plusieurs dizaines de cabanes des déplacés ont été consumés dans cet incendie et que l’origine du feu demeure inconnue. Au stade actuel, si rien n’est fait, les prochains jours se dessinent sombres pour les victimes de cet incendie, qui pourront être contraintes de composer avec des maladies.
George Balingene