Des associations des conducteurs et contrôleurs ont instauré des mesures exceptionnelles pour faciliter le travail des motards déplacés, qui ont élu domicile dans la ville de Butembo.
Au niveau du parking de Njiapanda, par exemple où nous avons rencontré Arsène Kasereka, un des motards déplacés, il dit être accueilli à bras ouvert par ses collègues, ce qui facilite son adaptation.
« Je m’adapte petit à petit, grâce à mes collègues motards de Butembo. Ils m’ont bien accueilli dans ce parking et je gagne peu d’argent pour subvenir aux besoins de ma famille déplacée ici. Nous les motards, sommes les mêmes », explique-t-il.
Le Chef du parking Njiapanda renseigne que l’accueil est réservé en ces personnes, suivi d’un encadrement qui propulse leur intégration. « Ces motards ont fui la guerre sans rien. Ils arrivent et nous les recevons sans condition. Ils nous montrent seulement leurs cartes des membres de là où ils proviennent. En tout cas, nous les encadrons sans problème », se réjouit-il.
Sans aucune assistance humanitaire depuis leur arrivée dans cette entité, plusieurs déplacés de guerre se trouvant en ville de Butembo, se résilient dans des Activités génératrices de revenus (AGR).
Musubao Origene