Plusieurs filles déplacées sont sans occupation dans les camps et sites des déplacés qui entourent la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu. Cette situation déplore Jordan Mugisha, président de cette structure, expose ces filles qui non seulement n’arrivent plus à gérer leur hygiène corporelle mais plus encore, sont victimes des cas de violences sexuelles.
« Les jeunes sont dans une situation très compliquée, particulièrement les jeunes filles qui dorment dans des mauvaises conditions et trouvent rarement à manger. Ces mêmes filles sont parfois violées dans des abris provisoires et aussi quand elles partent dans le Parc national des Virunga à la recherche des bois de chauffage. D’autres rencontrent des bandits qui les tuent, c’est vraiment déplorable », renseigne le président du parlement des jeunes.
Pour Jordan Mugisha, deux chemins sont à emboîter pour inverser la tendance dont la restauration de la paix et l’aide des organisations humanitaires.
« Je pense qu’il est temps que les autorités compétentes puissent multiplier les efforts pour que chaque déplacé, y compris ces jeunes, puissent rentrer dans leurs milieux d’origine. Je lance un appel aux organisations non gouvernementales, qu’elles interviennent en assistant ces jeunes qui souffrent », insiste-t-il.
Prince Kakombe