Les personnes de troisième âge dont l’âge varie entre 50 et 70 ans, ont reçu des bâches pour leurs abris. Celles-ci ont été parmi la cible de la Fondation Riziki Mukwege qui a volé à la rescousse des déplacés de guerre du site Munigi en territoire de Nyiragongo.
Dans la même optique, la Fondation a partagé un repas avec les enfants déplacés, un geste accueilli à bras ouverts par ces personnes.
« Nous étions dans des hangars, nous dormions dans des mauvaises conditions et sans couvertures », se rappelle une femme déplacée. « Je suis heureuse. Que Dieu bénisse d’où provient cette bâche pour qu’ils se souviennent de nous, même demain, en nous donnant de la nourriture des enfants », dit une autre.
Le président de ce site salue cet esprit de solidarité de la Fondation Riziki Mukwege et demande aux organisations humanitaires à emboîter ce pas, en ayant un regard particulier sur les personnes déplacées de troisième âge.
« Nous sommes très contents parce que ces vielles mamans pleurent beaucoup. Certaines sont des veuves, elles n’ont pas des maris et des enfants ici manquent où toucher. Quand-même avec cette aide des bâches, les mamans vont chercher comment construire des abris », se réjouit-il.
Signalons que plusieurs problèmes écument les déplacés qui n’ont jusque-là pas reçu grand-chose en terme d’assistances humanitaires.
Moïse Boneza