Plus de six mille jeunes dont quelques des déplacés des territoires de Masisi et Rutshuru prennent part au Forum régional de la jeunesse pour la paix et la cohabitation pacifique, qui s’est ouvert jeudi 25 juillet dans la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu.
Monseigneur Willy Ngumbi, Évêque du diocèse de Goma, qui a ouvert les rideaux avec une messe d’eucharistie a invité les participants à avoir un esprit d’humanisme, en ayant un regard particulier sur les pauvres, les malades et surtout les déplacés, qui traversent des moments difficiles.
« Il y aura beaucoup d’enseignements ici. Je vous invite d’avoir un cœur d’amour envers les autres, n’oubliez pas les pauvres, les malades, le souffrants et surtout les déplacés en situation difficile. Je vous prie d’être les serviteurs des autres, surtout de ceux-là qui sont les plus vulnérables », exhorte l’Évêque.
Des jeunes déplacés disent profiter de ces moments pour diminuer tant soit peu les traumatismes auxquels ils sont exposés, en raison des conditions de vie difficiles dans leurs milieux de déplacement.
« Nous sommes les déplacés ici. Nous sommes venus participer au forum, nous sommes traumatisés à cause de la guerre », laisse entendre Aimérance Kalumbi, déplacée venue de Rutshuru/Kiwanja. Charles Mutabazi de Masisi Kitshanga a fixé son attention dans le vivre ensemble dans l’homélie de Msgr Willy Ngumbi : « Il nous montre comment vivre ensemble sans tribalisme ou racisme, surtout nous les jeunes, de ne pas s’impliquer dans les groupes armés pour avoir la paix mais de chercher la paix entre nous-mêmes », se rappelle-t-elle.
Soulignons que ce forum regroupe tous les jeunes chrétiens et musulmans. Tous ont communié ensemble lors de l’action de grâce, glorifiant le Seigneur pour cette belle occasion.
Vianney Watsongo