Les déplacés de guerre du site Baraka au quartier Mugunga ont été assistés le week-end dernier par la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo. Cette distribution s’étendra sur 12 jours, à dater du 20 juillet et touchera au moins huit mille ménages, nouvellement venus de Ngungu et Rubaya en territoire de Masisi.
Ce geste de la CRRDC est un ouf de soulagement pour ces déplacés, qui disent avoir passé près de trois mois sans aucune assistance. « La Croix-Rouge vient de nous donner un colis de non-vivres ainsi que la nourriture. Nous sommes vraiment heureuses », se réjouit une femme déplacée.
Dans le don qu’ils reçoivent, est essentiellement des vivres. « Nous avons reçu le haricot, de la farine, du riz et même de l’huile. Que Dieu bénisse abondamment la Croix-Rouge. Qu’il bénisse ses agents car on n’aura plus faim ». « Même si dans notre site, nous n’avons pas de l’eau et de latrines », se lamente un homme.
Rappelons que c’est depuis le mois de mai dernier que ces déplacés avaient quitté leurs milieux d’origine, fuyant les affres du M23 afin de trouver refuge autour de la ville de Goma.
Patience Ngorora