Les coordinations territoriales de la société civile de Rutshuru et Masisi dénoncent le blocage de l’assistance humanitaire par la Direction générale de douane et accises (DGDA), à la douane de Goma.
Dans une correspondance adressée au gouverneur militaire du Nord-Kivu, dont une copie est parvenue à « Sauti ya wahami », ces coordinations parlent d’une assistance destinée à plus de deux mille ménages éparpillés dans des camps et sites des déplacés dans et autour de la capitale provinciale. Elles demandent l’implication directe de l’autorité pour que ces dons soient libérés qu’ils parviennent aux déplacés de guerre, qui traversent des moments de plus en plus déplorables.
Anana Mahamba, Directeur de l’organisation Provid Hope in action, un des mobilisateurs, indique que l’assistance bloquée a été récoltée sur demande du gouvernement.
« C’est sur appel du gouvernement, soucieux du sort de nos compatriotes que nous nous sommes ligués à contacter nos amis, nos partenaires pour faire un geste d’assistance aux victimes de cette pure crise que connait la RDC. Les bienfaiteurs ont répondu en envoyant une importante quantité des vivres », renseigne-t-il. Et de constater que : « Malheureusement, je suis sidéré que cette assistance humanitaire soit bloquée à l’entrée de la douane ici à Goma, et cette assistance reste bloquée aux entrepôts par la DGDA », regrette-t-il.
Justin Panzu