Des femmes déplacées du camp de Don Bosco Ngangi poussent un ouf de soulagement, après l’installation de la clinique Busamehe, qui assure la prise en charge maternelle et la gratuité de la maternité dans cette partie du territoire de Nyiragongo.
Pour ces femmes, cette clinique est la réponse à de nombreuses questions qui le tourmentaient durant leur période de grossesse, dont l’argent pour sortir de l’hôpital. « J’ai mis au monde à l’hôpital Don Bosco Busamehe. Je n’ai rien payé comme argent », se réjouit une femme récemment sortie de cet hôpital après accouchement.
Madame Dorcas Bumande, infirmière et sage-femme au sein de la clinique Busamehe invite les femmes déplacées à profiter de la gratuité qu’offre cet hôpital, en suivant leurs grossesses de la Consultation prénatale (CPN) à l’accouchement. « Ici, la maternité est gratuite pour les déplacées. Il n’y a pas de conditions. Toutes les mamans en générale, disons celles-là qui sont enceintes et celles-là qui ne sont pas enceintes, sont les bienvenues ici avec leurs problèmes. Si c’est la grossesse ou autre problème, on est là pour elles », explique-t-elle.
Malgré cela, d’autres difficultés persistent. Les femmes plaident pour des appuis afin de surmonter d’autres besoins dont ceux de nouveau-nés après la libération de l’hôpital. « Aidez-nous avec des médicaments car la maladie continue à nous faire souffrir. Nous n’avons aucune provision ni nourriture. Nous voulons mourir de faim. Aidez-nous avec peu de nourritures, savons pour laver les bébés et autres », s’alarment-elles.
Signalons ici que nombreuses naissances des familles déplacées sont déjà enregistrées dans la clinique Busamehe.
Bandu Batechi