Des jeunes déplacés se livrent à la vente de aliments pour les bétails, en commune de Kanyabayonga au sud du territoire de Lubero. Cette activité leur permet de couvrir des besoins primaires dans ce milieu de déplacement.
Kahambu Florence, une jeune fille déplacée venue de Rutshuru étale tous les soirs, ses fourrages au petit marché de Kanyabayonga. Elle indique que ces aliments de bétails, sont pour les cobayes et lapins, ce qui leur facilite l’acquisition de certains biens.
« Ça nous aide à trouver du savon et autres biens dont nous avons besoin. Nous les cherchons trop loin. Nous faisons tout notre mieux pour les avoir. Il y a des tas de 100 francs, 200 francs mais ça dépend d’une mesure à une autre. L’essentiel, c’est de trouver ce dont vous avez besoin. Nous faisons le marché ambulant. Alors, celui qui veut acheter, m’appelle », explique Florence Kahambu.
Pour trouver ces fourrages, d’autres jeunes se lancent à la conquête de la brousse durant la journée. Ils surmontent des risques, malgré l’interdiction de leurs parents. « Alors, au lieu de rester à la maison, c’est important de faire l’activité de vente des fourrages. La seule difficulté, c’est trouver ces fourrages parce qu’ils se trouvent très loin. Toutefois, les enfants font leur mieux pour les avoir », a fait savoir Stella.
Sans assistance humanitaire, la vente de fourrage est une autre réponse aux initiatives localement adaptées par les déplacés, pour subvenir à leurs besoins.
Augustin Tsongo