Près d’une semaine après le pillage du centre de santé de référence de Kanyabayonga en territoire de Lubero et qui avait complètement handicapés les activités sanitaires, les déplacés accèdent de nouveau gratuitement aux soins et ce, grâce à un appui du Comité international de la Croix-Rouge.
Certains parmi ceux-ci qui se sont faits soigner ces derniers jours, dont des déplacés venus de Murangi, affirment avoir été soigné sans rien débourser pour des soins.
« Nous sommes soignés gratuitement. Nous remercions le bienfaiteur pour cette aide. Nous sommes bien soignés et l’assistance que nous recevons est très bien gérée. Je suis venu de Mirangi, je suis les soins gratuitement ici au centre de santé », ont laissé entendre des déplacés.
M. Kyalima, l’infirmier titulaire de cette structure sanitaire se félicite de l’appui apporté par le CICR, même si les images de ce centre vandalisé, demeurent présentes dans les esprits.
« Les activités sanitaires évoluent bien pour le moment, malgré les incidents enregistrés les jours passés. On a repris avec force, même si certains matériels ont été volés et l’hôpital vandalisé. Mais Dieu aidant, avec l’arrivée du CICR qui nous appuie en médicaments, ça donne la force », se réjouit-il.
Malgré cet appui, l’Infirmier titulaire souligne que des besoins restent énormes au niveau du centre de santé de référence de Kanyabayonga, vu le nombre de déplacés qui s’accroît du jour au lendemain.
Samson Kartasi