La reprise des activités bien que timide jusque-là dans les groupements de Kanyabayonga, Bwito et Mutanda dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu, s’explique par le retour progressif des populations déplacées dans leurs entités, depuis le début de ce mois de juillet malgré l’absence des Forces armées de la République démocratique du Congo dans la contrée.
Ces populations retournées viennent essentiellement du sud de territoire de Lubero, où elles s’étaient déplacées lors des affrontements entre les rebelles du M23 et les forces loyalistes.
Si certains ont retrouvé leurs maisons complètement vandalisées, d’autres s’appuient sur des dynamiques locales, qui permettent de reprendre la vie après un bon moment de déplacement. Aux côtés de celles-ci, ces retournés évoquent la présence des humanitaires.
Ils plaident aussi pour le retour de l’assistance humanitaire dans leurs entités, ce qui leur permettra de pallier certaines difficultés auxquelles ils sont actuellement confrontés.
La Rédaction