La gastro-entérite est une maladie qui attaque l’estomac, avec des conséquences comme des vomissements ainsi que des douleurs abdominales, qui touche les enfants de zéro à cinq ans. Cette maladie devient de plus en plus fréquente chez les enfants dont les parents vivent dans les camps des déplacés.
« Gastro-entérite peut être causée par un virus ou une bactérie ou un parasite. Son origine réside des aliments contaminés par une personne malade ou de l’eau souillée », indique Eléazar Murengezi Semahana, infirmier à la clinique de traitement du choléra au camp de Don Bosco Ngangi, expert en santé publique et chercheur en matière de riposte des épidémies courantes.
« Cette maladie après une incubation de 24 heures à 72 heures, se manifeste par la diarrhée, des vomissements souvent accompagnés par la nausée, des douleurs abdominales et parfois, la fièvre avec des conséquences telles que la déshydratation, ainsi que des électrolytes dans l’organisme et cela peut conduire à la mort brusque d’un enfant », souligne l’infirmier qui la définit comme une inflammation de la paroi de l’estomac.
Pour prévenir cette maladie, il conseille le lavage régulier des mains des enfants avant et après chaque repas, après les toilettes et cela avec du savon ou de la cendre avec de l’eau chlorée, ainsi que couvrir les aliments.
Eléazar Murengezi Semahana invite les parents déplacés à consulter régulièrement les personnels soignants, pour savoir l’état de santé de leurs enfants et à chaque douleur ressentie sans recourir à l’automédication.
Timothée Bandu