25 enfants orphelins sont actuellement hébergés et encadrés dans le site des déplacés Bassin du Congo, en territoire de Nyiragongo, par l’Association des victimes de guerre (ASVG). Malheureusement, ces enfants répertoriés et d’autres qui vivent dans ce site, traversent des conditions de vie difficiles.
À en croire Moïse Kasangala, président dudit site, ces enfants sont pour la plupart, ceux qui ont perdu leurs parents pendant la guerre. Ce chiffre minime s’explique selon lui, par l’incapacité de prendre en charge tous les orphelins.
« Les enfants que nous gardons ici, leurs parents sont morts pendant la guerre. Nous avons commencé avec 15 enfants et actuellement, nous avons déjà 25. Après investigation, il y a beaucoup d’orphelins mais que nous ne pouvons pas réussir à supporter par de manque d’assistance », dit-il soulignant que ceux encadrés ont déjà perdu tous les deux parents.
Il plaide alors pour une assistance rapide tant du gouvernement, de ses partenaires que des personnes de bonne foi, pour faciliter la vie en ces victimes innocentes de la guerre.
« Nous demandons à notre gouvernement de venir en aide ces enfants avec la nourriture et autres. Surtout, nous demandons aux humanitaires intervenant pour les enfants et aussi toute personne de bonne volonté, qu’ils assistent ces enfants soit avec les vêtements, médicaments et autres biens », insiste le chef du site.
Signalons ici que l’Association des victimes de guerre, ASVG en sigle, qui encadre ces enfants a été créée dans le but de répondre à certaines préoccupations internes des déplacés de guerre.
Emile Banyurwa