Au moins cinq personnes déplacées ont perdu la vie jeudi dernier dans le camp des déplacés de 8ème CEPAC dans le quartier Lac vert, à l’ouest de ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu.
Tout est parti de la mort de deux enfants, après avoir consommé la nourriture dans une cabane de leur voisine. Des minutes après, la grand-mère de ces enfants qui a également pris part au plat, a aussi perdu la vie, poussant les déplacés à la colère jusqu’à se rendre justice.
« Nous avons entendu l’information que deux enfants sont morts et une maman. Aussitôt y arriver, nous avons rencontré les deux enfants morts dans une cabane après avoir vomi du choux et leur maman si pas leur grand-mère, quand on l’acheminait à l’hôpital, elle a rendu l’âme. Après quelques minutes, on nous a alerté que la présumée sorcière vient d’être attrapée et qu’elle a été lapidée immédiatement », rapporte Sekimonyo Georges, un déplacé de guerre vivant dans le site 8ème CEPAC.
La personne venue secourir la femme lapidée, a également subi le même sort, faisant au total cinq personnes mortes en une seule journée.
Dedesi Mitima, chef du quartier Lac vert qui confirme la nouvelle, renseigne que toutes les victimes sont originaires du territoire de Masisi. « Ce matin, nous avons enregistré cinq morts dont deux femmes, deux enfants et l’autre qui était aussi dans le ventre de la mère, qui est soupçonnée d’avoir donné du poison », a-t-il précisé.
Le chef du quartier Lac vert invite les déplacés et tous les autres habitants de son entité, de faire recours à la justice pour résoudre les différends que de se rendre justice.
Jackson Maliyabwana