Venus essentiellement des territoires de Rutshuru et Masisi, des nouveaux déplacés affluent le site de 8e Cepac. Ces personnes peinent depuis leur arrivée dans ce camp, étant venus au lendemain des opérations d’enregistrement.
Mbabazi Vunabandi, président de ce site dans un entretien ce mardi 09 juillet avec la synergie « Sauti ya wahami », dénombre une trentaine de déplacés, qui vivent dans des conditions humanitaires précaires.
« Ils sont de nouveaux déplacés. Ils ont quitté Masisi et Rutshuru. Ils vivent sans assistance depuis le mois dernier. Pour manger, ces derniers circulent dans la ville en train de quémander et malheureusement, ils se heurtent au problème d’accidents », s’inquiète-t-il.
Pour pallier le calvaire de ces personnes, Mbabazi Vunabandi demande aux organisations humanitaires qui interviennent dans le secteur de la sécurité alimentaire de secourir ces nouveaux déplacés.
En dehors des déplacés qui secourent quelquefois ces personnes après avoir reçu des dons, il plaide auprès des chefs locaux pour donner des occupations à ces nouveaux venus pour qu’ils gagnent ne fut-ce que quelque chose pour se procurer quoi mettre sous la dent.
Prince Kakombe