Les déplacés de Buhimba, en ville de Goma, haussent le ton face à la montée des cas de vol dans leur site. Durant la dernière incursion qui remonte à la semaine passée, ces personnes rapportent le vol des biens et des bâches.
Certains déplacés interrogés ce lundi 08 juillet par la synergie « Sauti ya wahami », indiquent que le vol se joue à l’interne : « les déplacés se volent entre eux. Ils attribuent cette situation à la carence humanitaire ».
« De fois, nous dormons et à une grande surprise, nous constatons que la bâche a été volée. Quand nous nous réveillons, on vole même les casseroles usées, puis, nous manquons comment préparer la nourriture », ont laissé entendre ces déplacés. « Même, celui qui n’était pas voleur chez lui, il a commencé à voler à cause de non-assistance. Nous risquons de devenir tous des voleurs ».
« Le HCR nous a dotés des bâches. Maintenant, à cause de la famine, les voleurs sont devenus nombreux. Si l’un d’eux trouve où vendre la bâche soit à 10.000fc ou 15.000fc, il va la voler ou les habits soit même la casserole », poursuivent certaines déplacés victimes de ce vol.
Asifiwe Bakunzi