La décision de l’autorité provinciale interdisant la circulation des camions transportant de l’eau dans des quartiers, a de graves incidences. Déjà, plusieurs couches sociales dont des déplacés de guerre sont confrontées à la pénurie depuis le week-end.
À en croire Théo Musekura, responsable des déplacés en territoire de Nyiragongo, des déplacés sont contraints de parcourir des kilomètres à leurs risques et périls à la recherche de l’eau.
Dans une tournée ce lundi de la synergie Sauti ya wahami dans les camps et sites des déplacés de Nyiragongo et de Mugunga en ville de Goma, ces personnes ont laissé parler leur cœur en mettant des mots sur les conditions difficiles qu’elles traversent suite à la pénurie d’eau durant cette période sèche.
Théo Musekura plaide auprès des autorités provinciales, pour une solution urgente et rapide à cette problématique avant que le pire ne surgisse.
Signalons qu’à part les déplacés internes, cette situation touche également les habitants de plusieurs quartiers de la ville de Goma. Des cohortes de personnes à la recherche d’eau sont visibles le long des routes.
Felix Balume