Les femmes allaitantes vivant dans des camps éprouvent des nombreuses difficultés pour alimenter leurs nourrissons dans des camps et sites. Ces personnes à l’image de toutes les autres, traversent des conditions de vie difficiles.
Bora Muhemeri, l’une de ces femmes que nous avons rencontrées, peint l’absence des aliments nécessaires pour cette période où elles doivent nourrir leurs bébés. « La femme allaitante a surtout besoin des repas nécessaires comme les légumes par exemple, mais ici, nous n’avons pas de choix suite aux difficultés. Je peux aussi avoir besoin du savon, sceau et autres car je suis sans rien ici », se lamente-t-elle tout en s’alarmant sur le défi d’avoir une alimentation saine et les soins des premières nécessités.
La propreté est la seule recommandation de madame Dorcas, une sage-femme travaillant au poste de santé Méthodiste, se trouvant dans le site des déplacés Don Bosco pour le bien-être des enfants. « Elles doivent se nourrir de repas propres, dans les vases propres et aussi rendre les habits propres pour protéger la santé du bébé. Elles doivent se laver régulièrement, surtout leurs seins avant de téter l’enfant et aussi se déshabiller avant car s’elles sont en habits sales, cela peut affecter l’enfant », conscientise la sage-femme.
Ces femmes allaitantes appellent les personnes de bonne volonté et des organisations humanitaires à leur venir en aide, notamment avec des sceaux, savons et habits et surtout de la nourriture et de la bouillie pour les enfants.
Sadiki Ndimubanzi