Le site de déplacés Alpha Rukoko en territoire de Nyiragongo fait face à une absence d’une poubelle pour accueillir des immondices et autres déchets. À en croire Mbabazi Innocent, chef de ce, ils recourent à des poubelles des populations riveraines pour jeter des immondices et autres déchets. Celui-ci rapporte que des cas de choléra et autres maladies sont déjà enregistrés en raison de cette situation.
« Nous avons déjà 5 cas de choléra enregistrés, des cas de diarrhée n’en parlons même pas et autres maladies. Le fait de ne pas être à mesure de faire la propreté, les enfants jouent dans des déchets et tombent malades. L’odeur de ces mêmes déchets nous dérange trop. Nous n’avons pas quelqu’un qui peut nous aider », s’attriste le président du camp face à la dégradation de la situation sanitaire sur le terrain.
Mbabazi Innocent demande à l’intervention des organisations humanitaires et autres volontaires pour pallier cette situation, avant la propagation et la déclaration de l’épidémie de choléra dans ce site.
Prince Kakombe