Les enseignants déplacés, qui ne sont pas pris en charge en salaire par le gouvernement traversent une situation difficile dans leurs milieux de refuge pourtant, ils donnent cours dans certaines écoles du territoire de Nyiragongo et de la ville de Goma au du Nord-Kivu.
Kasereka Mastaki, Inspecteur des sciences commerciales, affecté au Pool d’inspection de Rutshuru 1 en territoire de Rutshuru indique que nombreux sont ces enseignants qui avaient résolu de fuir leurs entités, en raison de l’activisme accru des groupes armés nationaux et étrangers, menaçant ainsi la sécurité dans leurs milieux. « Ces enseignants déplacés traversent des moments difficiles et surtout ceux qui ne sont pas encore payés par le gouvernement et à cela, certains constituent des charges supplémentaires pour des familles d’accueil », rapporte-t-il. « Ils ne bénéficient d’aucun appui, compte-tenu de leur situation de vulnérabilité actuelle », regrette Kasereka Mastaki.
Actuellement, il renseigne tout de même que ces enseignants bénéficient de mêmes avantages que les autres dont des assistances humanitaires occasionnelles de la part des organisations et des personnes de bonne volonté.
La rédaction