Monseigneur Willy Ngumbi, Évêque du diocèse de Goma, a procédé ce jeudi 04 juillet à Mugunga, à la remise officielle d’une clinique mobile santé de la reproduction aux déplacés de guerre de Buhimba.
Cette nouvelle dotation permettra non seulement de diminuer les risques de la mortalité infantile mais aussi, servira d’un centre pour faciliter l’éducation des jeunes filles et femmes déplacées sur la santé de la reproduction.
« Nous sommes ici pour remettre la clinique Santé de la reproduction aux déplacés, centre qui fera la prise en charge de la mère et de l’enfant depuis la conception jusqu’à l’accouchement. Et après l’accouchement voire les consultations prénatales, tous ces services se dérouleront ici pour les bénéfices de nos mamans qui vivent dans le camp », explique l’Évêque de Goma, se plaignant sur les conditions dans lesquelles accouchent les femmes déplacées.
« Vous savez, les conditions dans lesquelles elles accouchent. Parfois, elles le font par terre dans des mauvaises conditions », se lamente-t-il, avant de se féliciter de cette dotation. « C’est pourquoi, je suis très heureux de venir aujourd’hui ici pour inaugurer cette clinique mobile pour la santé de la mère et de l’enfant dans ce camp de Buhimba ».
L’homme de Dieu prêche la pitié aux victimes…
À la présence d’un Evêque, tout débute par une messe d’eucharistie. Monseigneur Willy Ngumbi avant la remise, a réitéré son appel aux belligérants. « Je profite encore pour appeler à tous ceux qui sont des belligérants dans cette guerre du côté du M23, du gouvernement et du côté de tous ceux qui sont impliqués d’une façon ou d’une autre, des grandes puissances du monde, des multinationales, qu’ils puissent avoir pitié de notre peuple et qu’ils mettent fin à la guerre », appelle le Monseigneur.
La clinique mobile santé de la reproduction dotée aux déplacés de guerre de Buhimba, est constituée des matériels, des kits médicaux et d’une pharmacie pour des soins d’urgence. Cette clinique rentre dans le cadre d’un projet de la Caritas Goma, financé par la Caritas Allemagne.
Sylvie Kabangana