Des mécanismes d’accueil ont été mis en place au centre de la commune de Lubero, chef-lieu du territoire qui porte le même nom, en raison de l’afflux des déplacés de guerre qui viennent du sud en raison de l’avancée des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
Outre des familles d’accueil, les autorités locales recourent à des sites collectifs installés à Lubero-centre pour héberger ces personnes, en quête d’un consolateur.
« Nous avons reçu les déplacés en provenance de Lubero sud. C’est précisément de Kanyabayonga, Kayna, Kirumba et Kaseghe. Nous les accueillons progressivement », a indiqué le bourgoumestre intérimaire de la commune de la Lubero, Joseph Kavahwere. « Certains sont cantonnés dans des sites collectifs comme à l’école primaire Migheri ».
Les déplacés qui n’ont pas encore d’abris, sont appelés à se diriger vers le site collectif. « Il y a ceux qui sont dans des maisons d’accueil, nous remercions les bienfaiteurs. Et pour ceux qui sont encore à l’extérieur au niveau de péage roue, nous les appelons à venir dans le site que de laisser les enfants dehors », invite le bourgoumestre.
Jusque-là, de nouvelles arrivées des déplacés sont toujours enregistrées à Lubero-centre, ce qui rend difficile la définition des statistiques exactes de personnes hébergées tant dans le site collectif que des familles d’accueil.
Aimelia Kaseso