Plusieurs enfants déplacés du camp de Bulengo se retrouvent exposés à des risques de noyage. Ces derniers se dirigent constamment vers le lac Kivu, voulant faire la nage ou puiser de l’eau, ce qui les expose à des risques de perdre la vie dans les eaux lacustres.
Des parents se plaignent déjà de cette situation. Certains d’entre eux rencontrés par la synergie « Sauti ya wahami » ce jeudi 04 juillet et qui ont perdu un de leurs enfants de suite de la noyade, se culpabilisent.
Pour eux, cette situation était évitable et que tout ce qui est arrivé, est fruit d’une certaine inattention de leur part. Ces parents venus de Masisi et Rutshuru ont exprimé leurs douleurs et rappellent la nécessité de s’assurer de la surveillance constante des enfants autour des eaux du lac.
Madame Nikuze Aline, femme déplacée et responsable du genre, famille et enfant dans le site de Bulengo attribue ces risques à des parents qui envoient leurs enfants faire la lessive ou puiser de l’eau, en raison de l’insuffisance des bornes fontaines dans ce site.
La surveillance attentive et les barrières de sécurité sont préconisées par Maombi Faustin, responsable du programme « Wash » dans ce site. Par ailleurs, la prise de conscience collective pour éviter des tels risques de noyage pour les enfants est un impératif.
Felix Balume