Monkey-pox refait son apparition dans le site des déplacés de Kayembe en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu. Selon une alerte du vice-président de ce camp mardi 02 juillet, sept nouveaux cas sont déjà enregistrés.
Gilbert Maniriho indique que ces données ont été fournies par des relais communautaires. Il estime que cette nouvelle maladie non encore identifiée a trait avec Monkey-pox récemment annoncée par le gouvernement provincial.
« Nous avons 7 enfants malades. Les relais communautaires nous disent qu’il s’agit de la maladie Monkey-pox. Ces enfants présentent comme signe, la gale sur leur corps et la fièvre. Les relais communautaires nous ont orientés vers l’hôpital de Kanyaruchinya pour les soins de ces victimes », rapporte ce vice-président du site.
Les règles d’hygiène s’imposent…
Les déplacés sont appelés à respecter les mesures d’hygiène, pour éviter toute contamination ou propagation de la maladie. « Nous demandons aux déplacés de se protéger contre l’insalubrité et de se laver régulièrement les mains », invite madame Nyota Kasongo, membre de la communauté et relais communautaire.
Avec les huit cas annoncés par le gouvernement provincial du Nord-Kivu, le nombre se porte désormais à 15 cas de la variole du singe dit « Monkey-pox » ». L’urgence de respecter les mesures sanitaires tant par les populations déplacées, celles riveraines que celles de l’ensemble du territoire de Nyiragongo.
Justin Panzu