Les éleveurs déplacés peinent pour trouver des pâturages pour leurs bétails. Ceux-ci peignent des difficultés d’espaces pour l’élevage et l’absence des pharmacies agrovétérinaires pour les soigner en cas de maladies.
Josué Bishimo, l’un des éleveurs craint même d’être contaminé de suite de la proximité avec des animaux malades qui ne reçoivent jusque-là aucun soin. « Nos bêtes souffrent vraiment. Nous vivons dans une même case avec nos bétails et avec le risque d’être contaminé par certaines maladies ».
A la crainte de cette maladie s’ajoute l’absence des herbes. « Et surtout en cette période de sécheresse, nos bêtes manquent les herbes à brouter. Vraiment, nous souffrons », se lamente-t-il.
M. Ndayisaba Rwenderi, vétérinaire du site de Lushagala rapporte le manque de moyens financiers pour mettre en place une pharmacie vétérinaire. « Si l’on avait le moyen financier, c’était très facile d’installer une pharmacie vétérinaire ici dans le camp mais, comme on a pas de moyens, les éleveurs vont continuer à souffrir », déplore-t-il.
Dieudonné Birayi