Dans le camp des déplacés de Rusayo en territoire de Nyiragongo, l’Asbl Coeur sans frontière encadre des jeunes déplacés dans des formations. Parmi celles qui sont données, ces personnes apprennent la coiffure et le tressage.
Prince Zihalirwa, formateur et encadreur de ces jeunes, explique que des efforts sont fournis par tous les apprenants. « Les enfants sont en train de bien travailler, je trouve qu’ils font de leur mieux pour s’en sortir », se félicite celui qui reconnait avoir des matériels nécessaires pour mener à bon train son train.
Cette formation se fait sur deux étapes : « la partie théorique et celle pratique. Néanmoins, des difficultés sont visibles, certains apprenants étant des chefs de ménages, ils sont contraints de quitter la formation pour se débrouiller afin de prendre soin de leurs petits frères et leurs cadettes, ce qui perturbe considérablement le programme » indique le formateur.
Étant en pleine période de l’épidémie de Monkey-pox, Prince Zihalirwa renseigne que des mesures sanitaires préventives dont l’utilisation des désinfectants, pour éviter toute contamination ou propagation des maladies sont déjà prises.
Moïse Mukitsama