Craignant pour la sécurité de leurs enfants pendant cette période des vacances de deux mois qui ouvrent leurs portes, les parents déplacés dont ceux du site de Bushagara en territoire de Nyiragongo, préconisent l’avènement d’une colonie des vacances pour faciliter leur encadrement.
Se confiant au micro de la synergie « Sauti ya wahami » ce 1er juillet, ces parents ont passé en revue les risques auxquels sont ou peuvent être exposés les enfants. Première problématique, « Ils entrent en vacances, nous ne savons pas comment les garder or, nous ne voulons pas qu’ils scionnent dans des quartiers », se dessinent les parents.
Des craintes sont visibles et certains parents voient le mal de loin et veulent à tout prix le prévenir. « J’ai peur car les enfants vont manquer à faire. Ils vont scionner les rues en train de mendier et ils peuvent être écrasés », craint un autre parent et un peu à côté, « Ils reviennent étant blessés, ils circulent çà et là dans des endroits qu’ils ne connaissent pas et nous parents, nous avons des problèmes aussi car de fois, on les qualifie des voleurs », s’attriste ce parent sur le sort de ses enfants.
Le chef de ce site comprend parfaitement les craintes de ces parents et s’aligne sur leur voie. Monsieur Nkundwanimana Jackson demande au gouvernement congolais et ses partenaires humanitaires à l’installation rapide des centres d’encadrement pour ces enfants.
« Ils vont circuler en mendiant et c’est de là que viennent des accidents. Les autres iront dans des forêts et c’est là que les filles sont violées. Pour les garder de tout ça, nous demandons aux humanitaires d’organiser les activités qui vont les encadrer, en leur apprenant les jeux et autres activités », plaide-t-il.
Officiellement, les grandes vacances pour les élèves du primaire et du secondaire débutent ce mardi 02 juillet et s’étendent sur un intervalle de deux mois. Les écoliers reprendront les cours en septembre prochain, pour l’année scolaire 2024-2025.
Emile Banyurwa