Les maladies infectieuses rôdent autour du camp des déplacés de Kanyaruchinya en territoire de Nyiragongo. À la base, des installations hygiéniques qui mettent à mal les femmes déplacées, qui se retrouvent exposées à des Infections sexuellement transmissibles.
La représentante des femmes dudit camp, dans une interview ce mardi 25 juin, indique que certaines ont souffert ces derniers jours. « Nous connaissons plusieurs difficultés avec nos toilettes. Les infections nous ont beaucoup attaquées ce dernier temps. Nous sommes à plus de deux cents victimes de cette maladie par l’insuffisance des toilettes », rapporte Biriko Ndianabo.
Pour pallier et prévenir les maladies qui découlent de mauvais état des installations hygiéniques, Alain Mupilah, infirmier titulaire adjoint du centre de santé Méthodiste unie invite les femmes déplacées au respect des mesures d’hygiène. « Ces femmes doivent respecter d’une manière rigoureuse, les mesures hygiéniques pour éviter la survenue des infections uro-génitales et faire l’hygiène de leurs toilettes convenablement avec les désinfectants ou avec des solutions chlores. Ou si elles manquent des solutions chlorées, elles peuvent utiliser la cendre pour lutter contre ces infections », laisse-t-il entendre.
Les installations hygiéniques font défaut dans des camps et sites des déplacés autour de la ville de Goma au Nord-Kivu. Ces endroits importants sont soit insuffisants vu le nombre des déplacés qui s’accroît en cascade du jour au lendemain, soit des installations se remplissent rapidement en raison de profondeur moyenne.
Rio Anamali