Au mois 250 enfants orphelins dont l’âge varie entre 2 et 12 ans, traversent des conditions de vie très critiques dans des camps et sites des déplacés autour de la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu.
Cette révélation a été faite par l’Asbl Club changer la vie (CCV) dans une interview accordée jeudi 20 juin à la synergie « Sauti ya wahami ». Selon le Communicateur de cette association qui intervient dans l’encadrement et la protection de l’enfant, son organisation ne prend en compte que 38 enfants, soit 1% de ces nécessiteux.
Il plaide auprès du gouvernement congolais pour l’appui aux associations, qui viennent en aide aux enfants déplacés. « C’est d’abord financé les associations qui encadrent et qui travaillent dans la protection de l’enfance car ces enfants, c’est l’avenir de notre pays », insiste-t-il.
Il révèle que nombreux sont ces enfants orphelins qui souffrent des traumatismes, aux côtés du manque d’habits et des nourritures, des éléments nécessaires pour garantir leur vie durant ces moments en déplacement. Cette association demande au gouvernement congolais d’intervenir le plutôt possible. « Le gouvernement congolais doit intervenir en vivres et non vivres à ces enfants pour sauvegarder ses âmes, car ils sont des futurs cadres du pays ».
Notons que ces enfants sont pour la plupart, devenus orphelins de suite de la guerre qui oppose depuis trois ans, les Forces armées de la République démocratique du Congo et les rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.
Moïse Ushindi