Les conditions de vie des personnes de troisième âge laissent à désirer dans le camp des déplacés de Muja en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu. Ces personnes décrivent une situation sombre qui contourne leur vécu.
Elles déplorent le fait qu’elles se retrouvent souvent écartées lors de la distribution des assistances humanitaires par des jeunes, qui imposent leurs physiques pour occuper les places.
« Nous n’avons pas du travail ici, nous vivons par la grâce de Dieu. Les personnes de 3e âge n’ont pas d’occupation, elles restent sans rien faire ici à Muja. Elles attendent seulement de l’aide humanitaire mais malheureusement elles n’en reçoivent plus », explique un de leurs représentants et pire, certaines personnes venues de l’extérieur du camp s’infiltrent pour recevoir ces aides.
« Il y a des femmes de l’extérieur du camp qui reçoivent des jetons dans les mains de certaines personnes ici puis, on nous laisse nous les âgés, et parfois, une fois avoir la chance d’être sur la ligne de distribution, on nous pousse de l’autre coté, et compte-tenu de notre aptitude physique, on n’arrive pas à résister », se lamentent ces personnes.
Les personnes de troisième âge plaident pour une attention particulière lors de la distribution des dons dans ce camp, pour leur permettre de quoi tenir à vie vu la situation humanitaire précaire des déplacés.
Louange Kaota