Les installations hygièniques font gravement défaut dans six camps de déplacés situés dans le quartier Lac vert en commune de Goma, dans la ville qui porte le même nom, capitale provinciale du Nord-Kivu.
À en croire les déplacés, les latrines qui ont été contruites au départ, étaient de petites profondeurs et qu’au stade actuel, il y a eu de nouvelles personnes et que ces toilettes sont depuis lors pleine.
« Des latrines qui étaient construites ici étaient de petites profondeurs. Elles sont remplies jusqu’à dépasser le niveau. Ici c’est grave », expliquent-ils. « Pas même des douches. Pour faire le bain, on se débrouille autrement. Il y a même certains déplacés qui sont tombés malades, suite au manque d’un lieu d’aisance », rapportent ces déplacés.
Ils plaident pour la construction de nouvelles latrines dans ces camps. Ce besoin est corroboré par M. Dedesi Mitima, chef du quartier Lac vert qui voudrait revoir les humanitaires intervenir. « Je leur recommande plus de construire de bonnes latrines durables et bien assainies qui vont bien répondre aux conditions de vie des déplacés au camp », soutient-il.
Avec des affrontements qui se sont rapprochés de la cité stratégique de Sake, de nouveaux déplacements ont été enregistrés pour des populations, contraintes de rallier la ville de Goma, pour s’éloigner des éclats des obus.
Guy Tyrolien Nvuyekure