Les élèves finalistes déplacés appelés à s’identifier en marge des épreuves ordinaires de l’examen d’État édition 2023-2024, prévues du 24 au 27 juin. Cet appel est contenu dans un communiqué daté du 19 juin du Directeur provincial, relayé par l’Inspecteur de la province éducationnelle Nord-Kivu 2.
Masumbuko Munike, IPP du Nord-Kivu 2 renseigne que ces procédures visent à permettre à tous les finalistes, bien qu’en déplacement de passer leurs examens.
« Les enfants sont partis, des enfants qui sont finalistes de la 4ème année, nous ne voulons pas que ces enfants soient traumatisés deux fois. Fuir leur milieu de vie et rater leurs examens d’État, ça serait un peu trop », explique l’IPP. « Nous avons pensé qu’il y a moyen de récupérer ces enfants dans les milieux où ils ont élu refuge pour qu’ils puissent passer ces examens, c’est leur droit le plus absolu ».
Il confirme l’arrivée des mâles contenant des items et leurs déploiements. Il invite ces élèves finalistes déplacés à s’enregistrer dans des bureaux les plus proches pour ne pas manquer les examens.
Julie Kamano