Nyiragongo : l’Initiative des déplacés pour la lutte contre la malnutrition fait face à d’énormes difficultés

L’Initiative des déplacés pour la lutte contre la malnutrition de Muja en territoire de Nyiragongo, fait face à d’énormes difficultés pour remplir la mission qu’elle s’était assignée. Ces défis tiennent à l’insuffisance de connaissances pour tenir des jardins potager durant la période de sécheresse, qui menace les champs.

M. Josué Ezekiel, responsable de cette initiative dans un entretien ce mercredi 19 juin avec la synergie Sauti ya wahami, révèle des difficultés ayant trait l’accès de l’eau et les incidences du manque de précipitation.

« Nous nous heurtons à des difficultés d’accès à l’eau pour nous permettre le travail d’arrosage, et comme il n’y a pas précipitation, cela est un problème pour nous », se lamente Josué Ezekiel, qui vant un travail qui permettait aux déplacés, de surmonter la malnutrition.

« Nous faisons ici des jardins potagers, nous plantons des légumes pour servir des ménages des déplacés enfin de lutter contre la malnutrition chez les enfants », en plaidant pour l’avènement d’un tank d’eau pour pallier la crise actuelle. « Comme nous sommes dans la deuxième phase de notre projet, nous aurons besoin d’un tank réserve d’eau qui nous permettra d’accéder facilement à l’eau, ces jardins servent aux déplacés ».

Soulignons qu’à la première phase de ce projet, plus de 400 ménages étaient servis durant le premier mois de l’année. Cette deuxième phase compte servir plus de 800 ménages cantonnés actuellement dans ce camp.

Justin Nzulo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *