Des personnes déplacées vivant avec handicap se trouvant dans le camp des déplacés Bassin du Congo, situé en territoire de Nyiragongo, se plaignent. Nombreux sont ceux qui ne sont pas encore enregistrés pour recevoir l’aide humanitaire.
Dans un constat fait ce mardi 18 juin par la synergie « Sauti ya wahami », ces personnes disent vivre dans des conditions déplorables et manquent presque de tout pour leur survie.
« Nous sommes handicapés, nous vivons dans de mauvaises conditions, sans assistances, nous n’avons personnes pour le plaidoyer, nous sommes délaissés. Nous ne recevons rien, nous vivons une vie difficile et nous avons difficile à trouver quelque chose à manger. Je n’ai aucune occupation dans ma vie, je ne trouve rien comme nourriture », se lamentent ces déplacés au même titre que les autres.
Elles émettent le voeu d’être assistés par toutes les organisations qui interviennent dans différents domaines dans ce camp voire le gouvernement. « Nous voudrions aussi être assistés comme d’autres déplacés».
Ces personnes vivant avec handicap plaident pour un appui tant du gouvernement congolais que de ses partenaires notamment en vivres et non vivres, pour pallier la misère à laquelle elles font face en raison du manque d’assistances.
Rio Anamali