Au travers le programme « Un geste qui sauve une vie », les prêtres salésiens encadrent cinq cents enfants déplacés par rotation de deux mois, dans le site de déplacés de Don Bosco Ngangi en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.
À en croire M. Jacques Mupenda, superviseur dudit projet, ce programme mis sur pied depuis 2022, vise à lutter contre les divagations et la malnutrition.
« Depuis l’arrivée des déplacés, les prêtres se sont dits comment ils peuvent faire pour encadrer les déplacés qui divaguaient déjà. ils se sont basés sur l’encadrement des enfants, qui sont souvent encadrés ici là où vous nous retrouvez », explique-t-il.
Ce geste est vivement salué par les parents de ces enfants. Ichimpaye Furaha, une des femmes déplacées du territoire de Masisi, loue à sa juste valeur les sacrifices consentis par les prêtres salésiens. « Les enfants commençaient déjà à déambuler mais, depuis que les prêtres ont commencé ce projet, les enfants ne déambullent plus », se réjouit ce parent.
Signalons que depuis le début de ce programme, de dizaines de milliers d’enfants sont passés par ces activités, qui encadrent 500 enfants par vague.
Schadrack Ndimubanzi