Guerre de l’Est : Bruno Lemarquis appelle au respect du DIH

Dans son communiqué de presse du 10 juin dernier, Le coordonateur humanitaire en République démocratique du Congo appelle les belligérants au respect du droit international humanitaire.

Bruno Lemarquis a exprimé sa vive inquiétude face à la persistance de la violence et à la détérioration alarmante de la situation humanitaire dans l’Est du Congo-Kinshasa. Il révèle que plus de 900 000 déplacés internes ont été enregistrés entre janvier et avril 2024 dans les provinces de l’Ituri, Sud-Kivu et celle du Nord-Kivu.

« Si cette violence persiste, elle risque d’aggraver encore davantage la situation humanitaire déjà précaire dans les provinces de l’Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu», a déclaré Bruno Lemarquis.

En ce qui concerne particulièrement la province du Nord-Kivu, le nombre de victimes continue d’augmenter, notamment en raison des violences perpétrées par des acteurs armés. À titre illustratif, de nombreuses familles se sont déplacées à Kanyabayonga, fuyant les retombées des combats entre les M23 et les forces armées de la RDC dans la chefferie de Bwito. Néanmoins, ces sinistrés sont victimes des bombardements dans leurs milieux de refuge, en violation du Droit international humanitaire.

La communauté internationale déplore la poursuite des affrontements et l’intensification des violences contre les civils. L’expansion des combats vers des zones considérées comme refuges pour les populations déplacées, oblige ces dernières et leurs hôtes à des mouvements incessants, qui les fragilisent en permanence.

« J’appelle tous les groupes armés et leurs soutiens à respecter leurs obligations en vertu du Droit international humanitaire et des droits de l’homme, en protégeant les civils, en garantissant un accès humanitaire sans entrave, et en permettant aux opérations humanitaires de se dérouler afin que les organisations puissent apporter une assistance vitale aux populations dans le besoin », a insisté Bruno Lemarquis.

Pour rappel, suite à l’intensification des affrontements, le CICR a suspendu ses activités de distribution de l’aide humanitaire en faveur des déplacés cantonnés à Kanyabayonga, dans le territoire de Lubero.

Aimable Gafurura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *