L’Union des familles pour la recherche de la paix (UFAREP) plaide pour l’encadrement des enfants dans les camps et sites des déplacés, qui se trouvent autour de la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu.
Son secrétaire exécutif indique avoir rencontré durant ses visites dans ces milieux de déplacés, des enfants déplacés qui étaient exposés à des intempéries.
« Ce n’est pas tout, ces enfants déplacés restent loin d’un encadrement meilleur », se lamente Josué Pandasi. Ces enfants pour la plupart, vivent dans des conditions difficiles et d’autres, errent dans les rues de Goma à la recherche d’argent pour avoir quoi manger.
Josué Pandasi pense que « pour que ces enfants déplacés vivent dans de bonnes conditions dans leurs familles », le rétablissement de la paix dans les territoires actuellement occupés paraît comme la meilleure de toutes les solutions qui existent, pour pallier cette situation.
Notez que pour l’heure, l’assistance orientée vers les enfants déplacés hébergés dans les différents camps et sites à Goma reste insignifiante, a affirmé le secrétaire exécutif de l’Union des familles pour la recherche de la paix.
Amara Nzeesi