La situation sécuritaire reste préoccupante dans le camp des déplacés Rusayo 2, situé dans le territoire de Nyiragongo. Au cours de la semaine dernière, un homme a été assassiné par des inconnus armés, laissant derrière lui une veuve et neuf enfants.
Les sources sur place renseignent que cet assassinat s’est produit dans la nuit de jeudi 07 au vendredi 08 juin dernier.
« C’était à 22h20 que les bandits armés se sont introduits dans le hangar. Ils ont rencontré le voisin quand la victime était aux toilettes. Ils ont réveillé les voisins et commencé à le dévaliser », expliquent des temoins sur le cours de l’événement.
« Quand le défunt papa est revenu, il a demandé à son colocataire : pourquoi tu commences à venir avec les militaires dans le hangar? C’est ainsi que le malfrat a tiré trois coups de balles dans le crâne de l’infortuné », renchérissent-ils.
La veuve plaide auprès du gouvernement congolais et ses partenaires, un appui socio-économique et humanitaire. « Le gouvernement doit savoir comment je vivrai avec les orphelins. Je suis dans un hangar, je n’ai pas de place pour élever les neuf enfants dans le camp. Les autorités doivent m’aider à trouver un lieu où j’éduquerai ces enfants », demande-t-elle.
L’Asbl Acadepa Zaburu 133 exige des enquêtes pour découvrir les auteurs de cet assassinat, afin que justice soit faite.
« Nous condamnons cet assassinat avec la dernière énergie et nous demandons aux autorités compétentes de dénicher les auteurs, pour qu’ils puissent répondre de leurs actes de violence », appelle Bosenibamwe Muzungu, son coordonnateur exécutif.
Notons que le corps de l’infortuné est jusque-là logé dans une morgue à Goma, en attendant le programme de son inhumation.
Aimable Gafurura