Le Conseil territorial de la jeunesse du territoire de Rutshuru plaide pour un encadrement des jeunes déplacés dans leurs milieux de refuge, dont ceux se retrouvant dans la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu.
Lors d’un entretien accordé à Sauti ya Wahami ce vendredi 07 juin, monsieur Justin Kaleghesere, vice-président de cette structure des jeunes en déplacement en ville de Goma, fustige que les jeunes déplacés venus de Rutshuru et dans différents milieux, traversent une vie difficile en ville de Goma.
Bon nombre parmi eux ont abandonné leurs occupations dans le territoire de Rutshuru, où ils travaillaient dans des entreprises et organisations qui ont suspendu leurs activités suite à la guerre.
En ville de Goma par exemple, ils sont exposés à de nombreuses difficultés dont le manque de moyen pour poursuivre leur cursus secondaire voire universitaire, ils composent avec des arrestations arbitraires, grossesses indésirables et mariages précoces, pour ceux qui sont dans des camps de déplacés.
Pour Justin Kaleghesere, le gouvernement devrait prendre toutes les dispositions pouvant amener ces jeunes à s’occuper davantage en milieux de déplacement, en attendant le rétablissement de la paix dans leurs zones.
Il estime que les sociétés et entreprises qui ont déménagé de territoire de Rutshuru et qui travaillent actuellement en ville de Goma, devraient avoir un plan de recrutement de ces jeunes qui exerçaient jadis à leur compte, afin de les occuper à Goma.
Le vice-président du CTJ Rutshuru appelle les jeunes à la résilience communautaire, à s’adapter à la vie tout en endurant la souffrance.
Vianney Watsongo