Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a suspendu depuis le 30 mai dernier, ses activités de distribution de l’aide humanitaire à Kanyabayonga, dans le territoire de Lubero. Cette décision est un coup dur pour les victimes de la guerre du M23, cantonnés dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Selon Richard Kalume, président des déplacés de guerre de cet axe, la suspension de la distribution de l’aide humanitaire est un coup de choc pour ces victimes de la guerre.
Celui-ci précise que plus de 4 800 ménages ont été abandonnés à leur triste sort. ‘’C’est vraiment une inquiétude. Imaginez les déplacés qui étaient venus de Kibirizi, Nyanzale et dans d’autres villages », explique-t-il.
« C’était la première assistance depuis qu’ils étaient dans la zone et du coup, ils ont vu le CICR suspendre toutes les activités de distribution’’, en raison du rapprochement des hostilités près de Kanyabayonga.
Ce représentant des déplacés plaide pour la relance de la distribution, pour sauver ces déplacés. ‘’Nous appelons le CICR à revoir sa décision, et voir comment il peut enregistrer ces déplacés là où ils ont pris fuite à Lubero », sollicite Richard Kalume.
Soulignons que dans son communiqué, le CICR s’est dit prêt préoccupé par l’intensité du combat, alors que les populations sont de plus en plus vulnérables.
La Rédaction