Les conditions de vie des déplacés peinent à prendre un autre élan. Tenez, dans le site Don Bosco Ngangi en territoire de Nyiragongo, ces personnes manquent presque de tout et vivent dans des conditions humanitaires déplorables.
À en croire le président dudit site, Justin Kamana, les prochains jours risquent d’être sombres au cas où rien n’est fait pour inverser la pente actuelle. « Nous passons de mois, des semaines sans assistances avec des bashes usées », se lamente le président.
Déjà, il évoque huit décès communautaires en l’espace de deux mois seulement. « Quand vous constatez qu’il y a 8 decès communautaires dans deux mois, en raison du manque de soins appropriés », s’attriste-t-il.
Il estime que le manque de soins et d’assistances sont à la base de certains facteurs qui mettent en danger leurs conditions de vie, d’où, son appel aux organisations humanitaires d’intervenir dans l’urgence.
Celui-ci demande au gouvernement congolais de prendre sa responsabilité en main pour que la paix revienne dans leurs villages d’origine, longtemps occupés par le M23.
Rio Anamali