Les élèves déplacés des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo ont été intégrés dans différentes écoles de la ville de Goma au Nord-Kivu, pour passer leur Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP), organisé du 03 au 04 juin sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Selon M. Augustin Kibiriti, Inspecteur chef de centre Nyiragongo 4, le premier jour de ces examens s’est bien déroulé. « Dans le centre Nyiragongo 4, installé à l’EP Don Bosco Ngangi, 527 élèves dont 282 filles et 245 garcons, tous confondus, déplacés et ceux de Goma. Aucun incident n’a été signalé pour cette première journée, malgré certaines difficultés », rapporte-t-il.
De l’autre côté de Mudja, M. Hamuli Jean-Claude, l’un des enseignants de l’EP Mudja renseigne que les conditions dans lesquelles les élèves passent leurs examens, sont difficiles.
« Les élèves déplacés sont coincés par les objets déposés dans différentes salles de classe où ils font leurs examens, un environnement qui ne permet pas à l’enfant de bien étudier », et comme si cela ne suffisait pas, « Il y a aussi le problème de pupitres mal entretenus, ils prennent siège sur les planches et d’autres restent débout par manque des places ».
Madame Prisca Luanda, conseillère principale du gouverneur militaire en charge de l’éducation avait laissé entendre que les élèves déplacés avaient été intégrés dans des écoles de Goma, et que tout était mis en place pour faciliter la passation de leurs examens en toute quiétude.
Pour rappel, le gouvernement congolais a pris en charge le frais de participation à l’ENAFEP et EXETAT de tous les élèves finalistes de la province du Nord-Kivu, un point marquant qui a conduit à une participation massive des élèves déplacés aux épreuves.
Moise Mukitsama