La situation sécuritaire est jugée relativement calme dans des camps de déplacés se trouvant en territoire de Nyiragongo, au nord de la ville de Goma. Cette observation est de Théo Musekura, président d’un site des déplacés, dans un entretien accordé mardi à la synergie « Sauti ya wahami ».
Il attribue cette situation aux efforts consentis par les services de défense et de sécurité. Depuis les dernières semaines, Théo Musekura rapporte qu’aucun incident n’a été signalé.
« Dans les camps des déplacés auparavant, il y avait une grande difficulté. Les inconnus armés faisaient incursion en tirant les coups de balles en désordre, blessant les déplacés et voler leurs biens. Mais pour le moment, la sécurité se rétablit progressivement car on n’attend plus les coups de balles », se réjouit le président du site.
Et de renchérir : « Le gouverneur avait instruit les Wazalendo d’éloigner leurs positions des camps des déplacés. Actuellement, tout va mieux, même si ce n’est pas encore à 100% », explique-t-il.
Il demande aux autorités de multiplier les efforts pour mieux protéger et sécuriser les déplacés, en attendant le rétablissement de la paix dans leurs milieux de provenance.
Chantal Kahashi