Des femmes déplacées du camp Don Bosco Ngangi en territoire de Nyiragongo, se sont lancées depuis trois mois, dans des activités entrepreneuriales avec l’intention de prévenir des risques auxquels elles étaient exposées dans la brousse.
Estimées à une centaine, ces personnes exercent des Activités génératrices des revenus (AGR), dont la commercialisation des pommes de terre. Elles expliquent que lors de la recherche des bois dans le Parc national des Virunga, elles étaient notamment victimes des violences sexuelles de la part des bandits armés. « Dans le Parc, on se heurtait à plusieurs difficultés, surtout la violence sexuelle« , expliquent-elles.
Ces femmes renseignent que ces activités facilitent leurs contributons dans des Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC), ce qui leur permet de trouver un capital de démarrage. « Nous avons jugé bon de contribuer ensemble afin de réaliser cette petite activité commerciale de pomme de terre ».
Justin Kamara, président dudit camp plaide pour un appui à ces femmes déplacées. « Nous demandons aux partenaires d’intervenir pour que chaque femme trouve au moins un capital de démarrage », sollicite-t-il.
Rappelons ici que des femmes courent beaucoup d’autres difficultés dont le problème d’accès aux soins de santé, des maladies hydriques, sans parler de la crise alimentaire.
Prince Kakombe