Des journalistes des radios de la cité de Kiwanja en territoire de Rutshuru se sont réunis dans le cadre d’un échange d’expériences entre ceux retournés et les hôtes.
Cette rencontre permet aux journalistes de se rappeler certaines de leurs obligations dans l’exercice de ce métier noble.
Des articles du code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais ont été passés en revue, suivis d’un partage d’expériences.
« Nous avons échangé sur la déontologie d’un journaliste congolais. Pour moi, c’est une bonne initiative car elle nous a ramenés à notre métier, surtout nous qui venions de revenir dans cette commune après un moment de déplacement », se réjouit John Kamate, journaliste à la radio communautaire la Vérité.
Pour Alice Rwalinda, une autre journaliste à Racou, station radio émettant à Kiwanja, les thématiques abordées sont plus souhaitées par les journalistes, dans cette zone en conflit. Cette femme journaliste estime qu’il est impérieux que ces genres des rencontres soient organisées chaque mois.
« Merci pour l’UNPC de nous avoir réunis. Ça nous rappelle nos obligations comme journaliste congolais. Nous avons échangé avec les autres ce qui est vraiment nécessaire. Qu’elle pense à la tenue au mois chaque mois de ces genres des rencontres « , renchérit-elle.
Il sied de le rappeler, c’est la deuxième rencontre du genre organisée en faveur des journalistes retournés et les journalistes hôtes, après celle du 5 juillet 2023. C’est dans le cadre du projet Sauti ya wahami exécuté par le consortium UNPC, CORACON, JED et REMED, avec l’appui de LaBenevolencia Grands Lacs.
Rachel Masalali