Plus de quarante jeunes déplacés prennent part dans des formations en métiers, organisées par l’organisation Stand up Africa dans le souci de les amener à abandonner des antivaleurs.
Selon monsieur Ushindi Moïse Emmanuel, secrétaire exécutif de Stand up Africa, son organisation cherche à encadrer les déplacés à travers ces formations gratuites en métier afin qu’ils deviennent utiles pour eux-mêmes et pour la société.
« Stand up Africa, c’est une ASBL qui a plusieurs départements. Nous formons les jeunes dans le théâtre et l’entrepreneuriat. Et ici en déplacement, nous nous sommes réunis en tant que membres de Stand up Africa et avons décidé de réunir les jeunes filles et garçons, hommes, femmes et vieillards que nous formons », traduit-il.
Ces déplacés sont formés en coupe et couture, en informatique et d’autres en fabrication du jus et autres produits de consommation.
De leurs côtés, les bénéficiaires renseignent que cette formation leur facilite l’auto prise en charge. Ils appellent d’autres jeunes à emboîter le pas.
« Je fais la formation sur comment préparer les beignets, le jus, le savon ainsi que l’huile et cela, pour que je trouve le lait de beauté ainsi qu’avoir la possibilité de me payer les chaussures. Je fais la formation en coupe et couture pour que ça m’aide car il y a des moments, on cherche le boulot et on n’en trouve pas mais avec cette formation, on peut se prendre en charge », soulignent ces bénéficiaires.
Darlene Rushago